20.09.2009

Dominique Fontenaille maire de Villebon sur Yvette épinglé par anticor

François BAYROU écrit dans son dernier livre “Abus de Pouvoir”, page 236 :

” Car l’infraction aux lois ainsi caractérisée va entraîner une cascade de plaintes. Les syndicats ont annoncé qu’ils en préparaient une. Une des plus actives associations de lutte contre la corruption, Anticor, a en tout cas déposé la première. La justice poursuivra : ce qui signifie que le président de la nouvelle banque, résultat de l’opération de fusion bancaire la plus importante qui ait jamais été réalisée en France, selon un calendrier de titan, puisque l’opération a été programmée pour être achevée en six mois, sera largement occupé à sa défense, sera auditionné pendant cette période par un juge d’instruction, sera rappelé à son passé.”

 

Et voilà que cette association "épingle" le maire de Villebon dans un litige entre Georges Buisset conseiller municipal de "Villebon Autrement" et lui même.

Étonnant de voir la façon dont semble procéder le maire lorsque celui-ci ne veut pas que Georges Buisset jette un regard sur un dossier concernant les finances ou le dossier du centre de loisirs.

Il y à peu je me demandais où était bien passée l'opposition municipale à Villebon?

Et bien je crois que nous avons trouvé le Don Quichotte de Villebon sur Yvette.

Voici ci-dessous l'article de l'Association ANTICOR concernant notre ville.

Nous attendrons donc la suite des événements avec intéret et vigilance.



anticor.org

tous contre la corruption

Un Maire récalcitrant à Villebon (91)


Pour Georges Buisset, les escarmouches avec le maire de sa petite ville, le sieur, Dominique Fontenaille, commence au lendemain des élections municipales de 2008.

Dominique Fontenaille était en mars 2008, à la tête d’une liste divers droites composée essentiellement de militants de l’UMP et du Nouveau Centre. Il se dit sans étiquette, ce qui devrait le rapprocher de Georges Buisset. Celui-ci est conseiller municipal (SE). Il est aussi militant d’Anticor, c’est peut-être là que le bât blesse. En outre il est curieux et prend son mandat très à cœur.

Ainsi, dès la création des diverses commissions, il est purement et simplement « oublié ». Il proteste; mais le maire le renvoi dans ses 22, prétextant des mésententes entre les deux groupes d’opposition ce qui l’aurais empêché de faire participer notre ami. Georges Buisset fait un recours au Tribunal Administratif (TA) et le fait savoir. Un an après les élections, le maire propose à G. Buisset d’augmenter le nombre de commissaires dans deux commissions afin de lui offrir un strapontin Passons sur le délai de réflexion du maire (12 mois !) et sur les règles en vigueur pour le nombre de commissaires et leur désignation, mais, toujours est-il que fin août, cette proposition n’est encore qu’une promesse.

Autre pomme de discorde, G. Buisset, n’a reçu, en février 2009, soit un an après le scrutin de mars 2008, aucun compte rendu des diverses commissions. Notre militant s’adresse à la CADA qui lui indique qu’il est en droit de demander ces documents. Le maire finalement lui fait parvenir les documents, sauf ceux de la commission des finances. Un détail certainement. Nouvelle lettre à la CADA. Le maire lui fait parvenir les ordres du jour de ladite commission, mais point de compte rendu.

Enfin, G. Buisset demande copie des dossiers ayant trait à la réalisation de deux bâtiments communaux. Quoi de plus normal pour un conseiller municipal. Refus du maire : il se retranche derrière le caractère “abusif” de ces demandes. Nouvelle missive à la CADA à la suite de quoi le maire daigne informer notre ami qu’il peut consulter les dossiers, sauf peut-être, certains documents ! Secret municipal ? On croit rêver !

Voilà les pratiques que l’on peut observer à la mairie de Villebon de la part d’un maire qui se dit démocrate. Peut-être que Monsieur le préfet pourrait rappeler à ce maire, les règles élémentaires de démocratie qui régissent le fonctionnement d’une municipalité. Anticor en tous les cas, s’emploiera à lui rappeler.

Anticor, par ailleurs, soutiendra Georges Buisset dans son travail de conseiller municipal. C’est ainsi que nous attendons avec impatience l’étude, par notre ami, du dossier de réalisation du nouveau centre de loisir de Villebon qui apparemment a eu quelques soucis. En effet, la mairie a changé en cours de route d’entrepreneur pour le gros œuvre. A quel prix, dans quelles conditions ? Pourquoi ? A suivre.

Rédigé par Jean-Pierre Roux

23 août, 2009 à 10:52

Publié dans Militants d'Anticor

31.08.2009

Rions un peu avec "Vivre à Villebon sur Yvette" de septembre 2009.

La rentrée s'annonce difficile alors nous vous proposons un petit peu d'humour en lisant le "Vivre à Villebon de ce mois-ci".

Non ce n'est pas l'édito de notre gentil maire conseiller général qui nous annonce que tout va bien dans son monde cotonneux et que le chômage baisse dans la ville.

Non ce n'est pas dans la rubrique "Expression des groupes politiques" où l'équipe défend son bilan idyllique.

Seul Georges Buisset de "Villebon Autrement" égratigne ce bilan alors qu'il n'à qu'un siége(le sien) au conseil municipal.

Quand au P.S. de Thomas Chaumeil,une page blanche.....

Curieux de voir que l'ex candidat à la mairie ne fasse aucun commentaire,à moins qu'il eu oublié de remettre l'article en temps et en heure ou qu'il soit d'accord avec toutes les décisions prises depuis plus d'un an.

Non ce qui nous a fait rire dans le bulletin c'est la rubrique"Vous avez la parole" en page 38.

C'est une rubrique à la "Bourdin And Co" Villebonnaise censée donner la parole à un habitant qui pose une question au maire.

Pour ceux n'habitant pas Villebon nous vous livrons le texte ci-dessous:

"Nous venons d'emménager à Villebon/Yvette.Notre fils sera scolarisé à l'école élémentaire Andersen dés septembre et nous souhaiterions adhérer à la caisse des écoles.Pourriez-vous nous donner quelques informations sur cet organisme et son fonctionnement?

Non mais vous vous imaginez .....

Vous déménagez.La seule question qui vous vient pour votre fils qui va changer d'école,de repéres,de copains,de ville etc etc  c'est "Ou est-ce que je vais bien pouvoir adhérer à la caisse des écoles et comment cela marche"?

Est-ce vraiment cela les questions que se posent les Villebonnais pour l'avenir de leur ville ou de leurs écoles?

L'équipe municipale a tellement anesthésié l'opposition que nous en arrivons à lire des énormités pareilles pour faire nous le coup de posez vos questions au maire il répond.

Plus c'est gros plus cela passe?

Nous pensons que les Villebonnais ont des questions plus existentielles en ce moment!

Prenons le pari de la prochaine question du mois d'octobre. Ce sera: "J'ai cassé la roue de ma poubelle jaune.Pourriez-vous me dire qui je dois appeler pour la réparer?Et pourriez-vous nous parler de la SIOM et du tri sélectif de notre bonne commune"?

Si c'est cela le "vous avez la parole" et en l'absence de billet de l'opposition sur le point de vue de la gestion municipale,nous risquons un jour ou l'autre d'avoir un réveil brutal.

 

 

 

22.05.2009

La vision de "Villebon Autrement" pour les Européennes et la vie Locale "

Nous avons reçu le numéro 2 de Villebon autrement dont Georges Buisset conseiller municipal de Villebon est membre.

Si Georges et son équipe n'est pas adhérent MoDem vous trouverez toutefois que nous avons des points communs au niveau local et national.

A vous de juger.

 

VA mai 2009 v2[3].pdf

 

Toutefois contrairement aux membres de Villebon Autrement qui ne donnent pas de consigne de vote pour les Européennes, nous vous incitons fortement à voter pour la liste conduite par Marielle De Sarnez.

 

 

 

 

02.01.2009

Fin de la guerre des fleurs à Villebon: Bilan 1 cessation d'activité et un fleuriste affaibli.

Fin de la guerre des fleurs à Villebon:Bilan 1 cessation d'activité et un fleuriste affaibli.

Il y a six mois j'écrivais ceci sur le site:



08.06.2008
Villebon : La guerre des fleurs est annoncée

Dans la ville de Villebon sur Yvette comme partout ailleurs en France le petit commerce de proximité a du mal à vivre.

Mais ici la guerre des fleurs est lancée.
Il y avait jusqu' à il y a deux semaines un seul fleuriste situé au bout de Villebon à la limite d ' Orsay .

Mais depuis la fête des mères est venu s' implanter une grande surface de plantes vertes et de fleurs à ........60 mètre du fleuriste.

Coté proximité la ville étant tout en long et les deux magasins étant à 60 m l' un de l autre cela n' apporte rien.

Une chose est certaine d ' ici deux ans,un des deux établissements aura fermé ses portes car il n ' y a pas assez de potentiel pour deux fleuristes sur ce secteur

Le pire scénario serait que dans cette guerre des fleurs le plus gros asphyxie le plus petit et que ensuite une fois débarrassé du concurrent quelques mois après le survivant ferme faute de rentabilité et de drainer du monde.

Ce scénario s' est déjà vu ailleurs et le risque au final c ' est de ne plus avoir de fleuriste du tout.


Le 31/12/08 la grande surface de fleurs ferme en liquidation en totale.

Motif: pas assez de rentabilité.

Mais non mais non je ne suis pas devin il fallait juste un peu de bon sens.

Résultat des courses le petit fleuriste va respirer mais sort affaibli d'une concurrence aussi proche de son commerce.

Pour soutenir le commerce local,la ville doit aider a animer ses commerçants.

On pourrait imaginer un marché une fois par semaine le samedi matin sur la place de la mairie qui est pré-équipée et qui permettrai d'animer les commerces.

Ces mêmes commerces qui ont de plus en plus de mal à survivre.

Mais la volonté de Monsieur Fontenaille,n'est pas là.

Lui qui préfère faire des publis-reportages de trois pages dans le magasine de la ville sur Auchan.

Pour lui l'économie locale ne se résume que par la zone industrielle de Courtaboeuf et le commerce local se résume à Villebon 2 et Auchan.

C'est certes plus rémunérateur en taxes professionnelles mais si on continue ainsi Villebon va se transformer en une ville sans vie et dortoir.

30.10.2008

Feuilletons ensemble « Vivre à Villebon » ou comment l’équipe Fontenaille essaye d’expliquer la hausse des impôts dans son magazine de la ville.

Vous l’avez reçu dans la boite aux lettres ou vous allez recevoir dans quelques heures "Vivre à Villebon".

Si vous le voulez bien nous allons le parcourir car il y a dans ce numéro des choses intéressantes.

La première, c’est l’édito du mag ou Dominique Fontenaille nous explique diverses choses.

1 Ce n’est pas sa faute s’il n’arrive pas à tenir sa promesse de non augmentation d’impôts locaux cette année.
Non non c’est la faute au millefeuille Français, qui depuis 30 ans contribue à l’augmentation des impôts locaux. Vous lirez, c’est inscrit dedans.

2 Il n’est pas favorable à la fusion département et région en indiquant que seul le Maire et le Conseiller Général sont les "seuls que l’on peut encore appeler élus locaux".
Il est vrai que si on vous pose la question, "citez votre ou vos élus qui vous représentent à la région", vous ne saurez peut-être pas répondre.
Mais la fusion pourrait permettre de faire des économies d’échelles et de "millefeuilles".
Il est vrai que si on redécoupe les zones électorales pour la fusion, il sera plus difficile de se faire réélire facilement, notamment quand dans le canton actuel la seule ville de Villebon représente presque la moitié des voix.

3 Concernant EUROP ESSONNE et l’intercommunalité, notre Maire-Conseiller Général jette le trouble avec ce paragraphe suivant :
"Les intercommunalités par contre sont encore bien peu lisibles par nos concitoyens qui, à juste titre ne se sentent pas concernés par des assemblées qu’ils n’élisent pas et dont les champs de compétences ont des contours aussi flous que mouvants".


Alors là bravo "Dominique", je suis totalement d’accord avec vous.
EUROP ESSONNE c’est flou. Pour l’instant on ne connait toujours pas les grandes orientations qui vont être prises (voir article sur le site et la déclaration de Vincent Delahaye Maire de Massy et Président d'Europ Essonne).

C’est peu lisible parce que pour l’instant hormis l’uniformisation de la taxe-pro et les indemnités des membres (1200 euros par mois) rien n’avance.

Enfin là aussi je suis d’accord sur le fait que cette assemblée devrait être élue par les concitoyens en évitant d'y placer les Maires et adjoints aux Maires des communes de l'interco.
Chiche Monsieur Fontenaille, si vous faites des propositions dans ce sens je vous soutiens à 100/100.

Pour finir sur ce chapitre édito qui essaye comme on le voit de justifier la "boulette de l’augmentation des impôts", vous retrouverez en page 54 une explication sur le transfert de charges en concluant sur un "si cela augmente c’est moins que dans les autres communes".

Sauf que peut-être dans les autres communes, la campagne municipale n’était pas axée sur "des dépenses maitrisées et pas d’augmentation d’impôts en 2008".

Et nous, nous vivons à Villebon et notre pouvoir d'achat en a pris un coup cette année.


Ne vous inquiétez pas cher lecteur, nous n’allons pas commenter chaque page aussi longuement.
De la page 2 à 20 vous trouverez toutes les animations et travaux réalisés par la commune.
En page 20 Apis Développement la pépinière d’entreprises remise à neuf (à ce sujet lisez page 83 le commentaire de Georges Buisset cela vaut le détour).

Pages 26 à 29 rubrique vie économique un reportage sur « AUCHAN ».
Personnellement je n’ai rien contre l’hypermarché de notre ville et pour rien vous cacher, j’y fais mes courses de temps en temps.
Je comprends bien qu’il faut faire plaisir au sponsor de la quatrième de couverture du mag de la ville.
Pascal Péron est surement un manager d’hyper hors normes, mais de là a réaliser une description de tout il est joli tout il est beau sur 4 pages, c’est peut-être beaucoup.
J’en profite pour passer un salut particulier à tous les employés d'Auchan Villebon qui vous accueillent toujours avec un grand sourire et qui parfois travaillent dans des conditions extrêmes.

Mais je tiens aussi à vous rappeler qu'il existe aussi dans notre commune des commerçants et artisans qui, je l’espère, auront pu bénéficier eux aussi d'autant de pages pour soutenir leurs activités.

Page 31 un point sur la SIOM et la réduction des déchets (voir article vos ordures vont valoir de l’or)
La page suivante "les lampes se recyclent" apparaît en total contradiction avec ce que nous a expliqué NKM la secrétaire de l’écologie et Maire de Longjumeau et pourtant amie de notre Maire.

En effet le problème actuel des ampoules à économie d’énergie, est qu'une fois "grillées" elles ne peuvent êtres recyclées (RMC info du début de la semaine).

Lisez avec attention le paragraphe sur le composteur des déchets végétaux.
Il est délivré à chaque Villebonnais à l’issue d’une formation animée par un Monsieur "des Jardiniers de France" passionné.
L’ayant suivie mois même le mois dernier, je vous encourage vivement à vous inscrire au service technique de la ville pour cette initiative remarquable.

Page 42 un reportage sur la compagnie de Gendarmerie de Palaiseau dont nous dépendons.

Sur les autres pages non mentionnées, vous trouverez les rubriques associations et autres diverses.

Mais aucune information aux Villebonnais sur le SDRIF qui vient pourtant d’être validé.

Aucune information sur l’O.I.N. qui va dessiner en superposition le visage de l’Essonne et de Villebon dans les prochaines années.

Quid de l’augmentation des cantines de 3% décidées au Conseil Municipal ?

L’augmentation en elle-même ne me choque pas si c’était pour améliorer la qualité de l’assiette.
Mais beaucoup d’entre vous me parlent de leurs enfants qui rentrent de l’école affamés en mettant en cause la qualité gustative des repas.
Pour cela je vous conseille de vous rapprocher des associations de parents d’élèves qui viennent d’être élus.
Car seul eux peuvent accéder à la commission des menus qui se réunit tous les trimestres.
Evidemment ce n’est pas ce type de sujets que vous retrouverez dans un bulletin municipal édulcoré.

14.10.2008

Taxe d'habitation Villebonnaise : +14.67% d'augmentation le double effet kiss cool de l'équipe Fontenaille

Vous venez de vous régler la taxe foncière et voici qu'arrive la taxe d'habitation.

11.91%,c'est le taux de la taxe communale qui se traduit par une augmentation de 14.67% d'impôts en plus.

Pour une commune qui en mars ne devait pas augmenter les impôts les Villebonnais ont l'impression d'être des dindons de la farce.

Car une fois élue,l'équipe Fontenaille s'en donne joie à coeur alors que le slogan de Mars dernier était "des dépenses maîtrisées et pas d'augmentation d ' impôts".

C'est vraiment un manque de respect des électeurs et une fois de plus les promesses ne sont pas tenues.






16.09.2008

Villebon: 9% d'augmentation des impôts fonciers dont 14.96% de hausse rien que pour la part communale.

Rappelez-vous en MARS 2008 lors des élections municipales la phrase clé de l'équipe sortante de Dominique Fontenaille :

Une gestion maîtrisée et pas d'augmentation d'impôts en 2008.

Si vous êtes propriétaires vous avez reçu votre avis d 'imposition.
Une surprise si vous regardez en détail la part commune.
Le taux d'imposition passe de 14.46% à 16.39%.

Pour ma part cela me fait une augmentation de 14.96% a payer en plus.

Soit l'équipe municipale est devenue amnésique soit les dépenses soit disant maîtrisées ont dérapé.

Le département lui aussi augmente sa part de 8.97% à 9.2% qui représente au final une augmentation de 5.36%.

Seule la région n ' a pas augmenter son taux mais au final une augmentation de 9% sur la facture globale.

Il va falloir expliquer à nos chers élus que avec une inflation à 3.6%, des nouvelles taxes crées en haute sphère et la hausse de la facture énergétique.
Nous ne pouvons plus supporter de telle hausse surtout lorsque dans le programme pour les élections il est annoncé pas de taxation supplémentaire au niveau départemental ou municipal.

En attendant il faut régler l'addition avant le 15 Octobre avant l'arrivée de la taxe d'habitation qui peut être aussi nous réservera quelques surprises.

08.06.2008

Villebon : La guerre des fleurs est annoncée

Dans la ville de Villebon sur Yvette comme partout ailleurs en France le petit commerce de proximité a du mal à vivre.

Mais ici la guerre des fleurs est lancée.
Il y avait jusqu' à il y a deux semaines un seul fleuriste situé au bout de Villebon à la limite d ' Orsay .

Mais depuis la fête des mères est venu s' implanter une grande surface de plantes vertes et de fleurs à ........60 mètre du fleuriste.

Coté proximité la ville étant tout en long et les deux magasins étant à 60 m l' un de l autre cela n' apporte rien.

Une chose est certaine d ' ici deux ans,un des deux établissements aura fermé ses portes car il n ' y a pas assez de potentiel pour deux fleuristes sur ce secteur

Le pire scénario serait que dans cette guerre des fleurs le plus gros asphyxie le plus petit et que ensuite une fois débarrassé du concurrent quelques mois après le survivant ferme faute de rentabilité.

Ce scénario s' est déjà vu ailleurs et le risque au final c ' est de ne plus avoir de fleuriste du tout.

10.05.2008

La boulette de l ' équipe Fontenaille au centre sportif

Savez-vous combien coûte un terrain de foot en synthétique?
Environ 180 000 €.
L' avantage c' est qu ' il y a moins d 'entretien que sur un terrain en herbe et il est praticable quelque soit le temps.

Il y a deux ans le terrain a été entièrement refait et il aurait fallu rallongé le terrain de 5 mètres environ pour qu ' il soit aux normes de la FFF.

Mais pour rallongé de 5 mètres il fallait creusé un peu dans une butte de terre.

Pour faire des économies de bouts de chandelle ou pour ne pas s ' embêter avec la DDE le terrain a été refait tel que.

Le souci c ' est que désormais tous les clubs de l ' Essonne sont au courant que le terrain n' est pas conforme.
Il y a peu une équipe seniors après avoir perdu à Villebon a porté réclamation en disant que le terrain n 'était pas aux normes ( et oui l ' esprit sportif aprés une défaite peu parfois se perdre).

Le club est donc soucieux car 4 équipes par week end ont besoin de jouer sur un terrain aux normes.

Soit les 4 matchs se déroulent sur le terrain en herbe quelque soit les conditions météorologiques et il faudra une équipe de jardinier a plein temps pour que le terrain ne se transforme pas en champ de patate l'hivers.

Soit le club fait jouer des matchs sur le synthétique mais risque de perdre ensuite sur tapis vert .

Une belle boulette de la municipalité en tout cas qui n ' a plus comme solution soit de rallonger le terrain actuel soit de transformer le terrain en herbe en terrain synthétique.

08.05.2008

Les seniors du Villebon Sport Football en finale de la coupe de l ' Essonne

L' équipe senior a remporté sa demi finale de la coupe de l' Essonne en s' imposant 3 à 1 au cours des prolongations.

Bravo pour cette performance et tous mes voeux de réussite pour remporter la coupe lors de la finale.

Toutes les notes